La gestion de la crise COVID au quotidien
Cette crise était particulièrement anxiogène pour chacun d’entre nous, car nous ne connaissions rien de ce virus. L’anxiété fut renforcée par une approche centralisée depuis Paris qui laissait une grande place au doute : d’abord un discours politique depuis un Palais, une semaine plus tard, un décret, et encore une semaine après, des directives préfectorales spécifiques en fonction des départements. Dans ce grand mélimélo, se repérer n’était guère facile. En dépit de l’incertitude, votre municipalité s’est mise en mode gestion de crise pour faire face.
Alors que Ferney-Voltaire Valeurs Communes avait fait le choix immédiatement de suspendre sa campagne en raison de la covid-19, une partie de ses colistiers, en responsabilité dans la mandature 2014-20, a donc joué les prolongations de quelques mois pour faire face à la crise.
La Mairie est toujours restée opérationnelle. Les services étaient disponibles par courriel, par téléphone et, si nécessaire, il suffisait de sonner à l’entrée de l’Hôtel de Ville et un agent venait pour répondre aux besoins. Ce fut le cas par exemple pour les attestations de déplacements, mises à disposition à l’entrée.
La ville a aussi mis rapidement en place une hotline pour répondre 7 jours sur 7 de 8H à 20H aux besoins de notre population (nous sommes la seule commune du Pays de Gex à avoir su mettre ce type de support en place). Toutes les semaines, le service social appelait nos aînés et les personnes fragiles pour prendre des nouvelles sur leurs conditions de vie lors de ce confinement. Toujours au niveau social, la ville a mis en place un partenariat avec la Banque alimentaire pour se faire livrer gracieusement une tonne de nourriture afin de distribuer des denrées au plus démunis.
A cela, il faut ajouter que la commune a mis à disposition du SIVOM de l’Est Gessien un agent à temps complet pour le portage de repas à domicile, en constante augmentation, pour nos aînés et les plus fragiles.
La municipalité a aussi montré son engagement auprès des personnes au front pendant cette crise en mettant en place très rapidement un service minimum d’accueil (SMA) pour les enfants des soignants, des agents des forces de l’ordre et de tous les professionnels en première ligne face au virus. La ville a aussi engagé son personnel pour les sessions du week-end du SMA organisées sur le site du collège Le Joran.
En outre, la ville a pesé de tout son poids pour maintenir ouvert le bureau de poste de Ferney-Voltaire, le seul ouvert dans le Pays de Gex, ce qui a permis de distribuer les RSA et autres aides financières au début du mois d’avril dans un contexte difficile en prenant toutes les mesures de précaution nécessaires.
La municipalité a également, dès le début du confinement, écrit à tous les gestionnaires de copropriétés pour les informer des mesures à mettre en œuvre.
L’accent au quotidien a été mis sur le nettoyage de la commune par les services techniques : que ce soit le personnel en charge de l’entretien des locaux (notamment pour le centre de soins ou l’école Calas), le service voirie pour les rues et les trottoirs, appuyé fortement par les agents des espaces verts afin d’augmenter la fréquence des interventions.
Parallèlement, nous avons tout fait pour maintenir le marché hebdomadaire de Ferney-Voltaire. Ce marché est le dernier à avoir fermé et le premier à avoir rouvert, et entre temps, nous avons proposé une alternative : le point de livraison pour soutenir nos commerçants non-sédentaires de l’alimentaire.
Toujours au niveau économique, Ferney-Voltaire a été la première commune à exonérer de loyers les commerces dont les murs appartiennent à la ville. La municipalité a également fait le choix d’exonérer les droits de place du marché et les droits de terrasse. Et la commune a aussi, en permanence, relayé les informations économiques auprès des acteurs concernés, notamment l’association des commerçants, en particulier pour les aides aux entreprises locales.
Des masques « Made in Ferney » pour les plus fragiles
Au pire de la crise, la Ville a mis en place une fabrique de masques « made in ferney », où une dizaine d’agents et de bénévoles s’est relayée pour fabriquer dans un temps record 1 500 masques en tissu qui furent distribués, d’abord à nos aînés, et ensuite aux personnes fragiles.
La ville a aussi assuré la distribution des masques de la Région et de l’Agglo, malgré leur arrivée tardive, ce qui a permis de relayer des nouvelles communales à travers une lettre d’information, le Ferney info.
A partir du déconfinement, progressivement, l’ensemble des services communaux a repris un fonctionnement normal au cours de la désescalade sanitaire. Les parcs ont rouvert, tout comme le centre nautique (avec prise de rendez-vous en ligne), et pour les écoles, la ville a dû accepter les conditions évolutives de l’Éducation nationale.
Pour contrebalancer les effets immédiats de cette crise, la Ville a fait le choix de favoriser les terrasses éphémères, des augmentations de terrasse, jusqu’au 15 septembre, afin de redonner goût aux plaisirs simples de vivre ensemble, tout en soutenant la reprise.
Dans le même ordre d’idées, il a été convenu de soutenir la réouverture du Cinéma Voltaire pour défendre l’intérêt de cet établissement si ferneysien.
Enfin la ville, avec nos amis suisses, les maires de Collex-Bossy et de Grand-Saconnex par exemple, a toujours été favorable à une réouverture des frontières, refusant les murs pour mieux construire des ponts.
Voici nos valeurs communes en période de gestion de crise.
* Sans oublier la prise d’un arrêté municipal contre le jet de masques et de gants sur la voie publique